L'ouari de combescure

L'ouari de combescure Porcelaine

Porcelaine

HALF de l'OUARI de COMBESCURE : le chien aux 50 C.A.C.S.


Le 15 mars 1992 naissait au foyer de la famille BECANNE, onze chiots. Ils étaient le produit de Epine des Coteaux des Petits Maurices et de Dick. Tous les deux chassaient le lièvre dans les côteaux du Lauragais. A les voir à deux mois, quelques sujets paraissaient très prometteurs. En effet, nous avons dû nous séparer de neuf chiots. Ces neuf chiots ont été dispersés dans toute la France et chassent, soit le lièvre, soit le sanglier et même le chevreuil. 

Restait à Venerque 2 chiens : Hugo et Hulette qui se distinguait pour la première fois au Championnat de France à Paris en 1994. 

Ce fut le début d'une grande carrière; car nous savons qu'elle a remporté plusieurs Nationale d'Elevage, dont la dernière fut celle de La Souterraine (Creuse) en 1999. 

En 1995, le décès d'un oncle à qui j'avais offert Half, me valut de récupérer celui-ci. Et ce fut, là aussi, le début d'un autre grand parcours. 

Plusieurs fois vainqueurs à la Nationale d'Elevage: Millau, Vaison-la-Romaine et La Souterraine en 1999. 

C'est le 3 janvier 2000 que Half devait décéder des suites d'une opération d'un retour­nement d'estomac. 

Quelques jours avant, nous faisions encore des projets sur lui avec un ami éleveur. C'était un très bon géniteur. Il fixait très bien les qualités et le type Porcelaine. Je pense qu'il n'a pas été assez utilisé au sein du Club. Car ce chien avait vraiment le type Porcelaine et surtout le transmettait très bien dans ses descendants. 

En 1993, je récupérais Havane (son propriétaire avait eu un accident de chasse). 

Elle aussi a eu une belle carrière. Elle a gagné une Nationale ainsi que plusieurs expositions. 

Ce fut la portée qui m'a permis de me faire connaître et qui m'a donné tant de joie, autant en expo qu'à la chasse.


Marc BÉCANNE