L'ouari de combescure

L'ouari de combescure Porcelaine

Porcelaine

Courtois et Distingué

Courtois et Distingué

Le porcelaine appartient au 6e groupe, réunissant les chiens courants et chiens de « recherche au sang ». Il chasse en meute (chien de vénerie), notamment dans le sud-est de la France où il est particulièrement apprécié. Grâce à son nez subtil, que certains disent « exquis », le porcelaine chasse par tous les temps sans perdre la voie (la trace) du gibier.

Sa vivacité, sa souplesse, son énergie et son impétuosité lui permettent de soutenir un galop rapide sur de longues distances. Remarquable, le porcelaine l’est aussi grâce à sa « belle gorge de hurleur » dont l’expression se terminera par un « concert mémorable » au moment de “ « forcer le gibier », c’est-à-dire de l’immobiliser.

Ce chien s’utilise également à la chasse au tir car il est obéissant, intelligent et se mène facilement. On dit de lui qu’il est plein de courtoisie et de distinction. Évidemment, rien ne vous empêche d’en faire un compagnon. Cela n’est guère pratiqué, mais c’est possible. Le porcelaine a bon caractère et n’a qu’une exigence : l’exercice. Côté santé, pas de problème, mais surveillez ses oreilles qui, comme pour la plupart des chiens de chasse à oreilles tombantes, peuvent être le siège d’infections.


Précédent <----------> Suivant